News festivals

Aucun évènement à venir!

News projections

Aucun évènement à venir!

News diffusion

Aucun évènement à venir!

News

Aucun évènement à venir!

Colab2bwebRELANCECOLAB est une nouvelle initiative du CBA pour soutenir autrement des projets de films documentaires en chantier.

COLAB est un co-laboratoire d’écriture autour du cinéma documentaire axé sur le travail de développement, d’écriture et d’accompagnement des cinéastes et de leurs projets qui favorise les démarches collaboratives. Il est destiné à des projets en chantier, en début de processus ou en cours d’élaboration et qui ont besoin d’un lieu de mise à l’épreuve et de réflexion autour de ceux-ci. Cela peut-être des projets nés de repérages ou de matière filmées, de notes ou d’écrits.

L’objectif de COLAB est un travailler la cohérence, la solidité et l’articulation des intentions et du projet. Le point de départ doit donc être une mise en chantier d’une idée ou d’un élément fondateur et non l’identification d’un sujet possible. Notre volonté n’est pas d’accompagner l’écriture ou la préparation de dossiers en vue d’un dépôt en commission mais de renforcer la qualité des projets par la mise à l’épreuve de ce qui les structure.

COLAB s’articule autour de plusieurs journées d’accompagnement en session collectives et de rendez-vous hebdomadaires individuels, de deux journées de rencontre avec un producteur et un cinéaste pour un retour d’expérience autour des projets, une formation au mind-mapping, un ou deux séminaires autour de questions soulevées pas les projets sélectionnés, et un accès accompagné aux infrastructures de travail, au matériel de tournage et de montage.

Toutes les infos sur COLAB, la procédure de remise et de sélection de projet ICI pdf

Date limite de remise de candidatures : 12 septembre

 

LE CBA

Depuis sa création, le CBA accompagne des projets documentaires en écriture et développement au travers des aides financières, le prêt de matériel de tournage et de montage, et un travail d’accompagnement (lecture pour avis ou expertise personnalisée).
Aujourd’hui le CBA lance une nouvelle initiative pour soutenir autrement des projets de films documentaires en chantier.  Ce nouveau dispositif appelé COLAB - Penser des nouveaux récits - est un co-laboratoire d’écriture autour du cinéma documentaire.

OBJECTIF DU COLAB

COLAB propose des modules d’accompagnement pour des projets en début d’écriture favorisant les pratiques collaboratives entre les cinéastes participants. Pour nous, les projets ont besoin d’un espace identifié de travail axé sur le questionnement et le renforcement des intentions, des hypothèses, des lignes de forces. Un ‘reality check’ qui pousserait l’auteur à ne laisser aucune question non-adressée et à ne s’engager dans aucune voie non-défrichée, qui lui permettrait de consolider le projet en lui donnant confiance dans des possibles réalistes, qui accompagnerait la pensée en travail et non le travail d’écriture du dossier.
COLAB est un nouveau lieu permanent de soutien aux cinéastes axé sur le travail de développement, d’écriture et d’accompagnement de leurs projets.
La finalité de COLAB n’est pas l’écriture d’un dossier mais bien la recherche, la mise en débat, le renforcement des intentions et du projet.  Le but de ce nouveau dispositif est d’identifier et de soutenir les cinéastes émergents et les écritures innovantes avec une attention particulière à l’éthique et la radicalité.
COLAB veut re-féconder un vocabulaire pour exprimer ses idées, ses projets cinématographiques loin des poncifs et des formules devenues consacrées.
COLAB veut aider les projets à chercher leur encadrement nécessaire (producteur, coproducteur, financeurs, équipe, personnes ressources, etc), mais également renforcer la crédibilité des projets face aux financeurs afin d’augmenter leurs chances d’être soutenus pour leur spécificité.  
COLAB  veut appliquer une tension fertile entre un principe de réalité et une liberté de création.

LE COLAB EN PRATIQUE

COLAB s’articule autour de :
• Quatre journées de travail collectif entre participants sous la houlette de Fabrizio Terranova (*).
• Une journée de rencontre autour du parcours d’un producteur qui viendra parlera de son expérience d’accompagnement de cinéastes et qui réagira aux projets participants du point de vue du producteur.
• Une journée de rencontre avec un cinéaste confirmé (dont le nom ne sera révélé qu’après le lancement du projet) qui viendra d’une part parler d’un projet de ses projets en cours d’écriture - ou qui analysera son processus d’écriture sur un film précédent - et d’autre part offrir un retour aux projets des participants. Les invités extérieurs sont choisis pour leur ouverture à un autre type de cinéma que le leur et à leur capacité à ne pas coloniser le projet des participants.
• Deux demi-journées de formation au mindmapping. Un premier moment de prise en main de l’outil. Suivi, un mois plus tard, d’une séance d’analyse du travail accompli sur les projets à l’aide de cette technique.
• Une consultation hebdomadaire possible avec des personnes ressources autour du projet.
• Un ou deux séminaires / rencontres publiques autour de questions de cinéma soulevées pas les projets sélectionnés.
• Un accès aux infrastructures de travail, au matériel de tournage et montage dans la mesure des disponibilités.

(*) Fabrizio Terranova vit et travaille à Bruxelles. Il est cinéaste, activiste, dramaturge, et professeur à l’erg (École de recherche graphique) à Bruxelles où il a initié et co-dirige le Master Récits et expérimentation/Narration spéculative. Il est l’auteur de Josée Andrei, An Insane Portrait (2010) et de Donna Haraway: Story Telling for Earthly Survival (2016). Il est également membre fondateur de DingDingDong – Institut de coproduction de savoir sur la maladie de Huntington. Il vient de publier l’article Les Enfants du compost dans l’ouvrage collectif Gestes spéculatifs (Les Presses du réel, 2015)

DATES DU PROCHAIN COLAB

COLAB se déroulera entre le 9 octobre et le 20 décembre 2016 selon un calendrier communiqué début septembre. Il y a 10 jours d’atelier COLAB programmés durant cette période. Les activités ont lieu en journée au CBA (19F avenue des Arts à 1000 Bruxelles) et se dérouleront en français.

PROCEDURE DE DEPÔT

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 12 septembre. Le projet doit être déposé en 4 exemplaires papier. Une version pdf devra également être fournie lors du dépôt (clés usb restituées par la suite) ou par email.  Les projets doivent être déposés à l’attention de Javier Packer-Comyn, CBA, 19F avenue des Arts, 1000 Bruxelles.

CONTENU DU DOSSIER A SOUMETTRE

• Texte libre de présentation du projet (max 2 pages)
• Déclaration d’intention de l’auteur. Identification de l’intérêt moteur initial du projet.
• Présentation des recherches en cours au travers d’un texte et éventuellement d’images (images fixes ou filmées - max 5 min.). Précision des attentes du participant.
• CV de l’auteur.

PROCEDURE DE SELECTION

La date limite du dépôt est le lundi 5 septembre 2016. Une première sélection de 15 candidats sera effectuée sur base des dossiers reçus. Ceux-ci seront invités à nous rencontrer individuellement le lundi 19 septembre dans les bureaux du CBA. Une sélection des 5 dossiers participants à COLAB sera effectuée suite à cette rencontre.

POURQUOI COLAB ?

Nous constatons au fil du temps que le nombre des demandes de soutien financier en Ecriture & Développement adressées au CBA a fortement augmenté, ainsi que les besoins d’accompagnement des projets de jeunes auteurs et l’accès au matériel de tournage et montage pour des essais et la fabrication de trailers. L’isolement, la précarité financière des auteurs et des producteurs, l’absence de temps et d’espace de travail, la difficulté d’accès à certains outils fragilisent les étapes de questionnement et de fondation des projets et les poussent souvent trop rapidement dans l’écriture de dossiers de demandes d’aides à à des commissions en vue de financer le travail et les frais liés à cette étape cruciale. Cette projection dans le désir supposé d’un lecteur de commission peut parfois formater le projet dès sa conception.
Nous observons aussi la difficulté de certains producteurs à investir le temps et l’argent pour accompagner l’émergence de certains talents, de certaines écritures et le manque de soutien dont ceux-ci souffrent parfois pour le développement et la recherche de financement des projets qu’ils produisent.
Plus récemment nous avons constaté que certaines aides en Ecriture Développement attribuées à des
auteurs seuls (sans producteurs) n’ont pas réussi à se concrétiser en projet de film. Les raisons peuvent être diverses, mais il s’agit souvent de projets pour lesquels les auteurs sont restés isolés, et n’ont pas sollicité d’accompagnement de l’atelier ou d’un Producteur, le CBA ne servant dans certains cas que d’apport financier.
Si un travail complémentaire de développement de projets documentaires semble être nécessaire et  partagé comme en témoignent les différents dispositifs d’accompagnement de projets en Ecriture en Belgique francophone (tutorats, ateliers, bourses d’écriture, etc),
COLAB veut, lui, concentrer ses efforts sur l’étape précédant l’écriture du premier dossier, celle de la mise à l’épreuve du projet en germination.
COLAB ne veut pas refermer l’auteur sur ses premières mises en forme (écrites ou filmées), mais lui donner l’opportunité de développer un projet différent, non attendu, et surtout plus proche de ses véritables intentions/sensations, de son écriture propre, et dont le développement permettra aux futures spectateurs de percevoir et ressentir la cohérence des intentions.
COLAB veut l’aider à penser de nouveaux récits, de ceux qu’il n’imaginait pas initialement.

 

COLAB - Penser des nouveaux récits -
Co-laboratoire d’écriture autour du cinéma documentaire
CBA - Centre de l’Audiovisuel à Bruxelles
Javier Packer-Comyn
19F avenue des Arts - 1000 Bruxelles - B
+ 32 2 227 22 30 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.cbadoc.be

Imprimer