Deprecated: Function create_function() is deprecated in /web4/doccba/www/cbadoc2/administrator/components/com_zoo/tables/category.php on line 212

Deprecated: Function create_function() is deprecated in /web4/doccba/www/cbadoc2/administrator/components/com_zoo/tables/item.php on line 822

Boli Bana

La nuit, le jeune Ama et sa bande voyagent dans la brousse de Boli Bana. Des bêtes immenses et bienveillantes les accompagnent. Ils se jaugent, se cherchent, s’apprivoisent. Le jour, la jeune Aissita est l’attention du village de Boli Bana. Une sorcière est venue pour un rituel : Assista rentre dans l’âge adulte. A travers les yeux de ces enfants se dessine l’histoire d’un monde nomade et mystique. Une enfance peulhe au Burkina Faso.

Boli Bana

Sunnyside

Henry “Sandy” Jacobs, artiste sonore et comédien âgé de quatre-vingt-dix ans, et son vieil ami et voisin excentrique, l’architecte Daniel Liebermann, vivent une existence décalée sur une montagne du nord de la Californie. Le sage atypique Sandy vit au quotidien, tandis que Liebermann est investi par des projets inachevés et des rêves inaccomplis. Ces nonconformistes, chacun à sa manière, continuent à chercher la perfection dans le monde.

Sunnyside

Ma fille Nora

Nora, la fille de Samira, est partie en Syrie en mai 2013. Depuis, sa mère remue ciel et terre pour la faire revenir à la maison. « Ma fille Nora » est une lettre de Samira à sa fille Nora. Il suit Samira, son combat pour empêcher d’autres jeunes de partir, son voyage à la frontière syrienne et son doulou- reux quotidien, déchiré entre l’espoir et la peur de perdre sa fille dans la guerre en Syrie.

Ma fille Nora

Une vie contre l'oubli

André Dartevelle

André Dartevelle, journaliste et réalisateur belge, a construit pendant plus de 40 ans une œuvre « en résistance », donnant inlassablement la parole aux opprimés. Témoin des conflits du monde, attaché aux questions de société en Belgique et plus généralement au travail de mémoire, il aura mis en lumière les grands combats sociaux et politiques de son temps. A travers son témoignage et celui de ses collaborateurs, il revient avec force sur les moments clés de notre histoire contemporaine.

Une vie contre l'oubli

Collection qui n'existait pas (la)

VO. ST-EN

En juin 2011, Herman Daled décide de se séparer de sa collection d’art conceptuel. Le MOMA de New-York lui a proposé de la racheter. L’homme se retourne sur son passé, celui d’un courant esthétique et philosophique qui a marqué la 2e moitié du XXe siècle. Explorant ce mouvement, le film choisit de tendre un miroir entre un homme et une philosophie.

Collection qui n'existait pas (la)

Mille chemins du temps (les)

VO.FR

«Mille chemins du temps» raconte une aventure industrielle singulière, au cœur de l’histoire des outils de la création cinématographique. L’écri- ture du cinéma s’est nourrie des inventions qui lui ont donné le mouvement, la voix, la couleur... Au service des films, les techniciens ont dans les mains des instruments de plus en plus élaborés pour capter l’émotion, la vie, la vérité, à tra- vers le son et l’image. L’inventeur Jean-Pierre Beauviala et les ingénieurs d’Aaton ont marqué l’histoire du cinéma des dernières décennies, en insufflant aux réalisateurs d’autres façons d’approcher le réel ou de raconter les histoires. La caméra «chat sur l’épaule», le marquage du temps, la «Paluche» sont autant de moyens techniques que de chemins offerts aux ci- néastes, pour aller à la rencontre du public. Avec Eliane de Latour, Manu Bonmariage, Jean-Pierre et Luc Dardenne, Thierry Michel, François Pain, Claudio Pazienza, Olivier Hespel ...

Mille chemins du temps (les)

Impressions Morisot

Ce film est constitué des étapes de mon voyage, dans l’espace et dans le temps, à la recherche de l’oeuvre et de la personnalité de Berthe Morisot (1841-1895). Longtemps seule femme du groupe des impressionnistes, Berthe Morisot en fut le centre et le lien. Auteure d’une oeuvre forte et novatrice, elle dut s’inventer un chemin, à une époque où les femmes n’étaient pas admises à l’Ecole des Beaux-Arts, et réussit à se faire une place aux côtés de Renoir, Monet, Degas,... J’ai mis mes pas dans les siens à la rencontre de sa peinture, de ses oeuvres graphiques, de ses textes et des pay- sages et maisons, où elle a vécu et travaillé. Autant d’éléments de la construction d’un portrait.

Impressions Morisot

Langue rouge (la)

Une exploration savamment ludique de l’œuvre et de la pensée du peintre Walter Swennen

Langue rouge (la)

Ulysse

J’ai connu Ulysse quand j’étais enfant. C’était un gars populaire de mon quartier que j’admirais pour sa beauté et son charisme. On a été copains puis on s’est perdu de vue. Le jour où je l’ai revu j’ai eu envie de renouer et de faire un film avec lui.

Ulysse

Tremor

TREMOR se déploie sous l’impulsion des voix qui le traversent – celles des poètes et des fous, d’une mère ou d’un enfant. De la pensée réflexive au récit spontané, du témoignage à la fiction, chacun prend la parole pour dire son expérience propre de la violence et du conflit. Nous les écoutons tandis que notre regard plonge dans des lieux impossibles à situer de manière fixe. Des bruits venus d’ail- leurs interfèrent et les transfigurent. Poreuse et instable, la matière s’empare de l’image. Survient la musique. Tout se resserre sur la présence du pianiste avant de se diffracter à nouveau.

Tremor

Seconde fugue d'Arthur Rimbaud (la)

VO.FR & VO. ST-EN

Cinq des plus célèbres sonnets du poète Arthur Rimbaud ont probablement été écrits au cours de sa seconde fugue, de Charleville-Mézières en France jusqu'à Charleroi en Belgique, en octobre 1870. Suivant son parcours et confrontant les textes au paysage et à ses habitants, le film dresse un portrait de la vallée de la Meuse et du pays carolo résonnant avec les émerveillements, les nostalgies et les désastres traversés par Rimbaud. 

Seconde fugue d'Arthur Rimbaud (la)