AIDES À L'ÉCRITURE DÉVELOPPEMENT

 

DÉFINITION

Par Ecriture, on entend toutes les démarches relatives aux repérages et aux recherches liées à la conception du projet et à son écriture par l’auteur.
Par développement, on entend les démarches entreprises par le producteur pour accompagner l’écriture du projet avec l’auteur et celles relatives à la recherche de partenaires financiers susceptibles de consolider la faisabilité du projet.


QUAND ?

Trois commissions sont organisées par an/ selon calendrier communiqué


QUI ?

Statut du demandeur : auteur seul ou producteur (1)


COMBIEN ?

Plafond maximum de l'aide : 5000€ (hors valorisation de l'apport en matériel)
Une aide en matériel pour les repérages ou la fabrication du trailer peut être demandée.


DÉPÔT DU DOSSIER

Le dossier doit être proposé en format PDF composé de deux pdf distintcs, l'un avec le projet artistique, l'autre avec les détails de production (voir ci dessous). Celui-ci pourra être uploadé sur le serveur FTP du CBA via le lien qui vous sera fourni lors de la confirmation de dépôt par le CBA. Deux exemplaires papier  (impressions en NB, recto-verso, sans spirale métallique) devront être déposés à la date iniquée dans le mail de confirmation chez Christine Thonet au CBA.
Des annexes et compléments au projet (portfolio d’images, dossiers de presse, documents divers) pourront aussi être fournis en format PDF.
Attention : Conscients que des demandes à l’écriture peuvent naître de matière filmique, il est possible de déposer un dossier audiovisuel consistant en un développement du projet sous forme audiovisuelle de maximum 30 minutes.
Contacter le CBA pour plus de précisions.


CONSTITUTION DU DOSSIER
(La liste des éléments et leur longueur sont données à titre indicatif)

PDF 1 : DOSSIER ARTISTIQUE

  • Lettre de demande de l’auteur et/ou du producteur résumant la nature et le montant de la demande (les axes forts du projet, le montant et services sollicités au CBA, les attentes par rapport à l’atelier, etc)
  • Synopsis (15 lignes max)
  • Note d’intention de l’auteur (2 pages max.).
  • Note de réalisation de l’auteur : (développement des intentions et de l’approche cinématographiques (son, image, montage, mixage), développement de l'approche en fonction du sujet, hypothèses de la trajectoire narrative ou du mouvement de film, développement des éléments constitutifs du projet).
  • Un état d’avancement des repérages (ce qui a déjà été tourné), écriture, développement
  • Un calendrier des phases de repérages, écriture, développement (ce qui doit encore être fait).
  • Si l’auteur le souhaite, il peut proposer des liens vers des oeuvres ou des extraits d’œuvres antérieurs sous forme de lien de visionnement (avec mot de passe). Ceux –ci seront accompagnés d’une description de l’œuvre ou de l’extrait ainsi que son éventuelle pertinence particulière dans le cadre de ce projet.
  • Si l’auteur le souhaite, il peut proposer des liens vers des extraits de matière de repérage ou d’éléments montés pour éclairer certaines intentions ou certains aspects du dossier. Ils seront proposés sous forme de lien de visionnement (avec mot de passe) et leur durée ne pourra dépasser 15 minutes.
  • Dans le cas d’un second passage, bien indiquer l’évolution depuis le dépôt précédent.

PDF 2 : DOSSIER DE PRODUCTION

  • Fiche type de renseignements du projet (fournie par le CBA ou téléchargeable ICI)
  • Un budget prévisionnel de la phase de repérages, écriture et/ou développement.
  • Un plan de financement de la phase d’écriture ou d’écriture/développement
  • Un état du développement et de la production du projet (ce qui a déjà été fait) et de la stratégie de financement envisagée de l’écriture / développement (ce qui doit encore être fait). Ce point mentionnera les coproducteurs, les cofinancements, les accords de diffusion, acquis ou prévisionnels. Il peut inclure l’historique des démarches entreprises jusqu’ici ou prévues à l’avenir pour le financement de l’écriture/développement. Une information complémentaire sur ce point peut exceptionnellement être distribuée ultérieurement en séance, lors de l'examen du projet.
  • Copies des éventuelles lettres d’engagement sur le projet de la part de coproducteurs, co-financeurs, diffuseurs, bourses, soutiens divers.
  • Une réflexion sur les publics pressentis du film.
  • Une biofilmographie succincte mise à jour et/ou un CV complet du réalisateur et du producteur.
  • Copie du contrat d’auteur si le film est déposé par un producteur.

RÉSULTAT DU DÉPÔT

Si le projet est refusé, il peut être re-déposé pour un second passage, et – selon certaines modalités – pour un troisième et dernier passage.
Si le projet est accepté, il fera l'objet d'une convention spécifique selon qu’il ait été soumis par l’auteur ou par le producteur.
Un exemplaire type de la convention correspondante est disponible sur simple demande (ch.thonet(at)cbadoc.be).


ATTENTION

Les aides à l'écriture-développement accordées par le CBA sont soumises à l'obligation de rendre compte de l’évolution du projet régulièrement au Secrétaire Général et de présenter le résultat final du travail d’écriture-développement endéans l'année de l'octroi de l'aide.
Le producteur garantit que le projet sera présenté au CBA en priorité sur tout autre partenaire potentiel en Belgique au titre de partenaire à la coproduction du film.
L'aide accordée en écriture-développement est cumulable à une éventuelle aide en production-finition ultérieure. Ce type de soutien n'engage en rien le CBA dans la poursuite de son soutien à la production.


(1) Par producteur on entend toute SPRL, SA, SCRL ou ASBL dont l’objet social est la production de films pouvant justifier d’une expérience significative et professionelle dans le secteur de la production cinématographique. Un contrat d’auteur avec le cinéaste est obligatoire. Une indépendance du producteur par rapport à un éditeur de services ou un diffuseur est requise.