Le CBA en quelques mots

Un centre de création cinématographique pour le documentaire

Une formule originale d'Atelier, unique en Europe, qui combine un fonds de soutien offrant un apport financier à la production, à l'écriture et à la finition ET une série de services comme l'accompagnement de projets, la promotion-diffusion dans les festivals et les circuits culturels, la distribution et le prêt de matériel (tournage, montage, mixage, étalonnage).

Un atelier

Le CBA est une espace de dialogue et d'accompagnement des auteurs et des producteurs à toutes les étapes du projet. C'est aussi un lieu de travail et d'expérimentation, de réflexion et d'exigence.
Le CBA est reconnu et soutenu par la Communauté française de Belgique Wallonie-Bruxelles, la Commission Communautaire française, la Région de Bruxelles-Capitale et le WBI (Wallonie-Bruxelles International).

Une association

Le CBA est une association composée de cinéastes, de techniciens et de producteurs qui accompagnent le CBA depuis 35 ans et en composent les organes consultatives et décisionnelles. Un lieu de vie, de transmission, de réflexion sur le cinéma et d'échanges.

Un pôle régional à Bruxelles

Le CBA est un pôle régional en Fédération Wallonie Bruxelles qui développe un partenariat permanent avec les auteurs, les producteurs indépendants belges et les diffuseurs nationaux et internationaux.
Le CBA travaille en partenariat  avec son homologue à Liège WIP (Wallonie Image Production www.wip.be) à la défense, la vitalité et la circulation des oeuvres à travers le monde entier.
Le CBA est membre de l'AAAPA (l'Association des Ateliers d'Accueil, d’École et de Production Audiovisuelle de la Fédération Wallonie-Bruxelles www.aaapa.be)

Des objectifs

Coproduire, promouvoir, distribuer et conserver des oeuvres de création de documentaires courts, moyens et longs métrages. Accompagner les jeunes auteurs et producteurs.

Un catalogue

Un catalogue thématique de 350 films bientôt disponible à la consultation.

Un service de promotion et de diffusion

Suivi et inscription des films dans les festivals nationaux et internationaux.
Locations, ventes de droits dans les vidéothèques, bibliothèques, cinémathèques, centres culturels, associations, écoles, universités, musées, circuits fermés, salles de cinéma grâce à nos contacts à travers le monde entier.
Une édition de DVD de nos films disponibles pour des droits institutionnels ou de la vente au privé.

Un service de prêt de matériel

Du matériel son, image, élairage, montage, montage et mixage son, étalonnage à la disposition de cinéastes.

Un service technique pour les services numériques et l'archivage

Un support technique pour les cinéastes (workflow, conseils techniques). Un service de numérisation et de préparation des fichiers et des supports, d'archivage et d'envoi...

Une unité de distribution internationale : Ventes-cba/wip-sales

Présent sur une quinzaine de marchés et forum par an, l'unité de vente CBAWIPSales propose les films aux diffuseurs internationaux et belges www.ventes-cbawip-sales.be